Si vous venez tout juste de vous installer dans une nouvelle maison ou que vous souhaitez simplement donner un coup de jeune à votre intérieur, procéder à des travaux de rénovation chez vous est toujours une excellente idée pour améliorer votre confort de vie au quotidien. Mais alors, par où commencer ? On vous donne quelques pistes de réflexion dans l’article ci-dessous.

 

Les travaux de rénovation énergétique

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les travaux de rénovation énergétique sont certainement ceux les plus importants à effectuer chez soi, et pour cause il s’agit d’un investissement qui vous permettra de faire pas mal d’économies dans l’avenir. En effet, de nombreux logements en France sont aujourd’hui encore mal isolés au niveau des fenêtres, des sols ou des combles, causant au passage d’importantes déperditions de chaleur vers l’extérieur de votre maison. Procéder à des travaux de renforcement de votre isolation vous permettra donc de disposer d’un logement aux meilleures caractéristiques énergétiques qui engendrera une amélioration considérable de votre confort thermique d’une part, mais surtout vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie, surtout si vous optez dans la foulée pour une nouvelle installation de chauffage plus économique. Et au vu de l’augmentation constante des prix de l’électricité sur le marché de gros, vous verrez que ces travaux ont tout d’une priorité et d’un investissement rentable sur le long terme.

Afin de vous faire une idée, vous pouvez consulter l’article écrit par Fournisseur Energie concernant les tarifs EDF ici. De même, si vous venez d’emménager, vous souhaitez certainement connaître la procédure pour faire ouvrir votre compteur électrique. Vous pouvez obtenir toutes les informations concernant ce point en vous rendant sur la page suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

Il s’agit d’autant plus de travaux à ne pas négliger que l’Etat vous aide en partie à les financer ! En effet, dans le cadre de la loi pour la transition énergétique de 2015, les pouvoirs publics ont lancé un grand projet de rénovation de l’habitat et donc d’aide financière aux particuliers pour leurs propres travaux de rénovation énergétique. Ainsi, vous pouvez, si vous en faites la demande, bénéficier par exemple de léco-prêt à taux zéro ou encore du crédit d’impôt pour la transition énergétique, une bonne façon de réduire une partie de la facture et de vous créer un habitat aux bonnes caractéristiques énergétiques !

 

Les travaux de modernisation de votre intérieur

Rénover sa maison, c’est également la remettre au goût du jour en procédant à des travaux de modernisation permettant de lui redonner un coup de jeune. Il peut s’agir par exemple de refaire les peintures et de changer certains éléments de votre ameublement afin d’éviter de vous “encrouter”. Surtout, cela peut être aussi l’occasion d’améliorer encore plus votre confort en optant par exemple pour l’installation d’une solution domotique pour rendre ainsi votre maison intelligente. Si vous bénéficiez d’un budget de travaux conséquent, opter pour ce type d’équipements vous permettra de pouvoir automatiser différentes tâches du quotidien comme celles de baisser ou non le chauffage en fonction de la période de l’année et du nombre de personnes dans le logement. Le système domotique s’occupant de tout à votre place, cela vous permet de vous dégager du temps et surtout de faire là encore des économies d’énergie considérables sur le long terme.